Loi Travail : le gouvernement face à une nouvelle motion de censure ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : le gouvernement face à une nouvelle motion de censure ?
©Reuters

49.3

Après un nouveau passage en force de la loi El Khomri à l'Assemblée le 5 juillet, nouveau risque de motion censure pour le gouvernement ce mercredi.

49.3, le retour… Et toujours plus de divisions à gauche.

"Il faut convaincre les députés socialistes qui s'opposent au texte d'aller jusqu'à signer cette motion de censure", déclare André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et leader des députés Front de gauche à l'Assemblée nationale sur France Info le 5 juillet, quelques heures après un nouveau recours au 49.3 par Manuel Valls, pour faire passer la loi Travail sans le vote de l'hémicycle.

Le ton est donné. Chaque voix va compter pour la majorité. Les frondeurs du PS vont tenter de réunir les 58 signatures parlementaires nécessaires à l'enclenchement de la procédure de motion de censure.

Si cette dernière n'est pas déposée avant ce soir, le projet de loi sera définitivement adopté. Réponse ce mercredi vers 15 heures.

A l'Assemblée, le groupe Les Républicains a déjà précisé qu'il ne déposerait pas de motion, et a quitté l'hémicycle ce mercredi après l'annonce de l'utilisation du 49.3 par Manuel Valls. Aujourd'hui, le groupe de droite se contentera d'observer le spectacle d'une gauche déchirée, qui peine encore à réunir les signatures de députés pour le dépôt de motion.

Avant que ce dernier soit obtenu, la journée du 6 juillet va donc être longue pour les opposants au texte. En cas de motion, il faudrait encore que celle-ci recueille la majorité absolue sur les bancs de l'Assemblée.

En cas d'échec, le projet de loi repartira comme prévu vers le Sénat, avant de revenir vers l'hémicycle le 20 juillet, où le Premier ministre pourra à nouveau invoquer l'article 49.3 de la Constitution, et ainsi faire adopter la loi El Khomri de façon définitive.


Valls annonce un nouveau 49.3, les députés de...par lemondefr

Lire aussi : Nouveau 49.3 sur la loi Travail : entre Valls l'autoritaire et Hollande le rond, qui joue à quoi désormais ?

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !