La part des sources d'énergie pourrait converger en 2030<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La part des sources d'énergie pourrait converger en 2030
©

Tous pareils

Le pétrole devrait passer de près de 50% à environ 30% des sources d'énergie d'ici 20 ans, selon BP.

En 2030, le pétrole, le charbon et la gaz compteront pour une part similaire des sources d'énergie dans le monde, représentant un peu moins de 30% chacun. C'est la prévision réalisée par le rapport World Energy Outlook de British Petroleum (BP).

Comme le montre un graphique, la part de pétrole dans la production mondiale d'énergie devrait donc poursuivre sa baisse, et passer en dessous de la barre des 30% en 2030. Une tendance inverse à celle du gaz, dont la part dans les sources d'énergie devrait continuer d'augmenter, estime BP, alors que la charbon, actuellement en léger regain, devrait rester relativement stable.

Ces trois sources d'énergie représentant près des trois quarts de la production de l'énergie dans le monde. Bien qu'elles relèvent de choix politiques souvent opposés, le nucléaire d'un côté, l'hydraulique et les énergies renouvelables de l'autre, elles devraient toutes trois également converger, chacune représentant un peu moins de 10% des sources d'énergie dans le monde.       

Selon BP, par ailleurs, la baisse de la croissance mondiale de 2,5% n'empêchera pas la consommation d'nergie de bondir de plus de 40%. 

Enfin, un second graphique montre comment la convergence énergétique se fera également sur les coûts de l'énergie dans chaque pays. La part d'énergie nécessaire à obtenir un point de croissance du PIB devrait peu à peu devenir la même entre tous les pays. Aujourd'hui très élevé encore pour la Chine, ce ratio devrait sensiblement baisser, dans la même tendance que celle des Etats-Unis ou de l'Inde, mais de façon beaucoup plus accentuée.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !