Attentats de 2015 : l'enquête parlementaire souligne des failles de communication entre pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentats de 2015 : l'enquête parlementaire souligne des failles de communication entre pays
©Reuters

Enquête toujours

Le rapport de la commission d'enquête ce 5 juillet pointe les dysfonctionnements de communication entre services de renseignements internationaux et entre différents services français.

La commission d'enquête parlementaire rend ce mardi ses conclusions sur la gestion des attentats de janvier et novembre 2015 en France, par les secours et les services de renseignement. Soumise d'abord au vote des parlementaires dans la matinée, elle regroupe 39 propositions, qui ne seront connues qu'après ce vote. Pour le moment, les premiers échos montrent que les liens entre services n'ont pas été optimaux, notamment en France :

"Quand on voit que, par exemple, Amédy Coulibaly [qui a tué une policière à Montrouge et quatre clients de l'Hyper Cacher porte de Vincennes, ndlr], qui est connu pour sa radicalisation, condamné parce qu'il a tenté de faire évader un des auteurs des attentats de 1995, sort de prison sans que l'administration pénitentiaire puisse donner quelque élément que ce soit aux services de renseignement, et que, lorsqu'il est sorti de prison, il n'est pas suivi par les services de renseignements, ça interroge sur le lien entre le bureau du renseignement pénitentiaire et les services intérieurs. Ce lien n'existait pas, et c'est tout à fait condamnable", explique à France Info le député socialiste Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la commission.

Six mois de travaux, deux cents entretiens, et plusieurs centaines d'heures d'audition à l'Assemblée nationale. Le rapport de la commission d'enquête a recueilli les témoignages de quatre ministres, de policiers, d'avocats, et de survivants des attentats qui ont fait près de 150 morts entre janvier et novembre 2015 en France.

Lire aussi : Ce surprenant nouveau marché du mobilier et des équipements publics qui se développe outre-Atlantique avec la multiplication des attentats et tueries de masse

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !