Rocard, Sarkozy et Corse, le tour de l'actualité du 4 juillet 2016 en réactions politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rocard, Sarkozy et Corse, le tour de l'actualité du 4 juillet 2016 en réactions politiques
©Flickr/bareknuckleyellow

Vox politicae

Ce lundi, les hommages à Michel Rocard, la primaire de la droite, et la visite de Manuel Valls en Corse ont mobilisé l'opinion personnalités politiques.

·         Tout d'abord, les hommages se sont multipliés après le décès de Michel Rocard samedi 2 juillet

Pour Michel Sapin au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, "Il y a longtemps qu'il n'a pas exercé le pouvoir. Ce qui marque chez Michel Rocard, c'est cette volonté de porter les idées. (…) Économiquement, il a eu raison.", a estimé le ministre des Finances.


Sapin : "Rocard faisait de la politique pour...par Europe1fr

Puis c'est au tour de Pierre Larrouturou, co-président du parti de gauche "Nouvelle donne" d'exprimer son respect sur i-TELE à l'homme pour qui l'hommage national aura lieu le 7 juillet prochain, en présence de François Hollande : "sur la question du chômage, il (Michel Rocard, ndlr) avait expliqué à Sciences Po qu'on était en retard [avec la technologie et la robotisation], et qu'il fallait aller à 28 heures par semaine avec un financement intelligent. Il a vraiment été lumineux jusqu'au bout, alors qu'il voyait que ses forces diminuaient"


Les hommages se multiplient après le décès de...par ITELE

Sur France Inter, invitée par Léa Salamé, Christiane Taubira a tenté de répondre à la question de savoir pourquoi Michel Rocard n'a jamais accédé à la Présidence de la république française, le comparant à Pierre Mendès-France, qui lui non plus n'a jamais pu se hisser à l'investiture suprême dans l'hexagone : "il avait le même parler vrai, la même lucidité sur la situation de la France d'une part, mais aussi la même capacité à comprendre les relations entre la France et ses colonies. (…) on connaît la rapidité avec laquelle il raisonnait, (…) ça crée forcément une distance par rapport à une parole politique qui s'est beaucoup banalisée, qui s'est beaucoup abêtie aussi, il faut dire les choses".


Christiane Taubira : "Il faut que la gauche...par franceinter

·         Ensuite, la candidature présumée mais non annoncée de Nicolas Sarkozy aux prochaines primaires de la droite les 20 et 27 novembre prochains, en vue de désigner un candidat pour 2017 a retenu l'attention des débats ce lundi.

Bruno Le Maire, interrogé sur la chaîne web de Libération, est revenu sur l'une des propositions qui le "choquent" dans le projet de Nicolas Sarkozy : "la première mesure qui est proposée, c'est le rétablissement du cumul des mandats. C'est une très mauvaise idée. Les Français veulent participer davantage à la vie politique."


Bruno Le Maire : «Des propositions qui me...par libezap

Retour possible du cumul des mandats promis par M. Sarkozy toujours, même opposition pour François Fillon sur BFMTV : "ça ne se fera pas. Personne ne voudra revenir sur la loi. Il promet ça, car c'est une bonne façon d'attirer des parlementaires pour le soutenir. On va commencer par la réforme qui va cristalliser toutes les oppositions ?", au détriment d'autres réformes que l'ancien Premier ministre juge plus importantes.


Cumul des mandats: opposé à son retour, Fillon...par BFMTV

·         Sur la visite de Manuel Valls en Corse ce lundi enfin, c'est Henri Guaino, candidat à la primaire de la droite, qui s'y colle :

Sur Radio Classique, l'ancien Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a d'abord exprimé ses respects à Michel Rocard, le comparant de façon classique à Pierre-Mendès, Philippe Seguin ou Raymond Barre. Sur la Corse, des phrases adressées subrepticement aux dirigeants nationalistes de l'île : "les citoyens Corses ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. La langue de la République, en Corse comme ailleurs, c'est le Français. Ça n'empêche pas d'entretenir la langue Corse comme la mangue Provençale ou Bretonne.", estime le député des Yvelines, pour qui il est du devoir de l'État d'expliquer que "la Corse, c'est la France".


"Il est du devoir de l'Etat d'expliquer que la...par radioclassique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !