Brexit : semaine diplomatique tendue en perspective<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : semaine diplomatique tendue en perspective
©Reuters

Démantèlement

François Hollande se rend à Berlin ce lundi tandis qu'un sommet des chefs d’Etat aura lieu le lendemain à Bruxelles.

La semaine s'annonce chargée, des deux côtés du Channel. Les Britanniques se réveillent un peu groggy du vote de vendredi et les politiques défaits doivent désormais en payer les factures. Les premiers mots de David Cameron qui réunit son gouvernement ce lundi seront très attendus tandis que le leader des Travaillistes Jeremy Corbyn devra faire face à une fronde dans son propre parti qui lui reproche son manque d'implication pendant la campagne.

Mais les choses sérieuses se passent surtout en Europe continentale avec, tout d'abord, plusieurs discussions à Berlin. Donald Tusk, président du Conseil européen, sera reçu ce lundi par Angela Merkel à Berlin, suivi par François Hollande puis Matteo Renzi, le président du conseil italien. Le lendemain, c'est le début d'une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles pour commencer à préparer le divorce, espérant que le Royaume-Uni ne tarde pas trop à enclencher le fameux article 50 qui lance la procédure. Mercredi, la même réunion accueillera non plus 28 membres, mais 27. Tout un symbole.

Les Etats-Unis ne pouvaient pas non plus rester les bras croisés. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rend donc à Bruxelles, ce lundi, pour s'entretenir avec Federica Mogherini, représentante de la diplomatie européenne. Puis il rencontrera à Londres Philip Hammond, ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !