Notre-Dame-des-Landes : un million d'électeurs appelés aux urnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Notre-Dame-des-Landes : un million d'électeurs appelés aux urnes
©Reuters

Aéroport

Les électeurs de Loire-Atlantique votent ce dimanche sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique.

Le "référendum local" annoncé en février se tient ce dimanche en Loire-Atlantique. 970.000 personnes inscrites sur les listes électorales de 212 communes du département doivent répondre par "Oui" ou "Non" à la question "Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?"

François Hollande, qui a décidé de cette initiative, a promis de respecter le résultat, et donc l’avis de la population.

Aucun chiffre officiel ne circule à la mi-journée, mais d'après les premiers constats de la presse locale sur le terrain, la participation à cette consultation inédite semble forte. 

Le vote est possible de 8 h à 18 h, sauf à Rezé et Saint-Herblain, jusqu’à 19 h, et à Nantes jusqu'à 20 h. La préfecture communiquera les estimations des premiers résultats à partir de 20 h et le verdict définitif est attenduvers 22 h 30 - 23 h.

Le "oui" apparaît toutefois comme favori car le périmètre de la Loire-Atlantique est favorable à l'aéroport, d'après les sondages réalisés ces derniers mois. C'est d'ailleurs l'une des critiques des opposants à l'aéroports, qui souhaitaient un périmètre plus large à la consultation, notamment en y intégrant les départements limitrophes de la Loire-Atlantique. Les opposants dénoncent aussi l'utilisation, dans la question posée, du terme de "transfert". Pour eux, il ne s'agit pas véritablement d'un "transfert", puisque l'activité industrielle demeurera à l'aéroport de Nantes à la demande de l'avionneur Airbus. 

Manuel Valls a assuré cette semaine que "si le non l'emporte, le projet sera abandonné parce que je crois qu'il faut être clair. Si le oui l'emporte, les travaux devront commencer le plus vite, dès l'automne prochain puisque c'est cette date qui est choisie".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !