Turquie : comparer Erdogan à Gollum = un an de prison avec sursis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : comparer Erdogan à Gollum = un an de prison avec sursis
©REUTERS/Mike Blake(Gollum)/Umit Bektas(RT Erdogan) – Atlantico (montage photographique)

Pas précieux

L'homme ayant comparé le président turc au personnage du "Seigneur des Anneaux" sur Facebook en 2014 écope d'une peine de prison, rapportent les media turcs le 23 juin.

Ce jeudi , la Cour d'Antalya, au sud-ouest de la Turquie, vient de condamner M. Rifat Çetin à un an de prison avec sursis pour injure, assorti d'une privation de ses droits de garde parentaux.

M. Çetin entend faire appel de cette décision, au motif qu'au moment des faits qui lui sont reprochés, Recep Tayyip Erdoğan occupait le poste de Premier ministre, et nom de Président de la République de Turquie.

L'accusé avait posté sur son compte Facebook en 2014 une image comparant le Président turc au personnage Gollum, alias "Sméagol", issu de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" au cinéma.

En quinze ans, les différentes juridictions turques ont enregistré plus de 1.800 accusations d'insultes de la part de M. Erdogan envers des auteurs et dessinateurs spécialisés en satire politique, rapporte le quotidien britannique The Guardian le 23 juin. Une offense passible de peines pouvant aller jusqu'à 4 ans d'emprisonnement.

En décembre dernier, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, avait jugé un acte identique comme étant une "erreur" de la part d'un autre prévenu, Bilgin Çiftçi, limogé de son emploi à la Santé publique dès octobre.

Cette déclaration du réalisateur néo-zélandais était survenue après le procès, au cours duquel la Cour avait fait appel à des "experts de Gollum" pour déterminer les similitudes et les différences entre M. Erdogan et "Sméagol", et que l'avocat de M. Çiftçi eut révélé que son client était donc lui aussi inquiété pour avoir juxtaposé une photo du président turc et du personnage Gollum. Un peu comme nous venons de le faire lors de la rédaction de cet article.

Lire aussi : Comment le néosultan Erdogan, défenseur autoproclamé de l’islam sunnite, a opéré un virage à 180 degrés en écartant une alliance tactique avec le régime alaouite de Bachar al-Assad

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !