Colombie : Accord historique entre le gouvernement et les FARC<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Colombie : Accord historique entre le gouvernement et les FARC
©Flickr / Thivierr

International

Les parties ont signé un cessez-le-feu définitif et un désarmement de la rébellion.

Un demi siècle de conflit semble prendre fin. Le gouvernement colombien et la guerilla des FARC ont signé un accord historique ce jeudi 23 juin à La Havane. L'accord prévoit notamment un cessez-le-feu définitif et un désarmement des rebelles. Cet accord ouvre la voie à un accord de paix définitif. 

"Nous avons mis un point final au conflit armé avec les FARC", a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos. "Puisse ce jour être le dernier de la guerre", a répondu de son côté Timoleon Jimenez, chef suprême des FARC. 

Cet accord est l'aboutissement de trois ans et demi de pourparlers tenus à Cuba. Les 7000 combattants de cette guerilla seront placés dans 23 zones où leur sécurité sera garantie, et ils devront remettre leurs armes aux membres d'une mission des Nations unies. Le désarmement devra avoir lieu au moins 180 jours après la signature d'un accord de paix final. 

Cet accord a été rendu possible par la politique ferme d'Alvaro Uribe, président de 2000 à 2010, qui a beaucoup réduit la force des FARC et les a poussé à la table des négociations. 

Cet accord mettrait fin au plus vieux conflit d'Amérique latine, qui a fait au moins 260 000 morts depuis 52 ans. Si les FARC étaient au départ issus d'une rebellion paysanne, ils se sont vite tournés vers le traffic de drogue, le banditisme et le terrorisme, et étaient devenus guère plus qu'un groupe criminel. 

L'accord n'est pas définitif puisqu'il est encore conditionné par la signature d'un accord de paix définitif. Mais les parties progressent, et se sont déjà mis d'accord pour respecter la décision de la Cour constitutionnelle attendue sur la tenue d'un référendum. 

A LIRE AUSSI : Colombie : gros plan sur la partie cachée de l'accord entre les FARC et le président Santos

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !