Migrants : Interpol s'attaque aux trafiquants de réfugiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Migrants : Interpol s'attaque aux trafiquants de réfugiés
©Interpol

Opération Infra Hydra

L'Organisation internationale de police criminelle (OIPC) basée à Lyon (Rhône-Alpes) a lancé le 23 juin un appel à témoins pour un plan d'arrestation de 123 personnes dans le monde suspectées de trafic de migrants.

Ce jeudi, Interpol en appelle aux témoignages pour partir à la chasse aux réseaux de trafiquants de migrants. Une activité qui a rapporté 5 milliards d'euros d'argent sale en 2015, selon l'AFP.

180 personnes au total sont suspectées de trafic d'immigration clandestine par l'organisation de coopération policière internationale, dans le cadre de son opération "Infra Hydra", qui rassemble 44 pays et la participation de l'office européen de police Europol. Début mai, "Infra Hydra" a déjà permis d'arrêter 26 personnes, et d'en repérer 31.

Dans le haut de la liste des 123 suspects restants, Interpol a publié une liste de 11 photos de cibles "particulièrement difficiles à localiser".

Numéro 1 sur la liste : Jan Abdullah, un Afghan de 37 ans, recherché en Roumanie pour trafic d'immigrants.

Ces 11 personnes sont des "malfaiteurs recherchés au niveau international", souligne Interpol.

"Si vous détenez une information sur ces personnes, contactez votre commissariat de Police, ou Interpol à l'adresse [email protected]", précise l'OIPC sur son site.

Dans cette liste, des ressortissants du monde entier : Malaisien recherché par l'Espagne, Bosnien pisté par la Croatie, Azerbaïdjanais ex-responsable du contrôle des passagers à l'aéroport de Bakou, Moldave, Bulgare, Slovène, Irakien, Vietnamien, Pakistanais, ou encore un Érythréen figurent parmi les criminels les plus recherchés.

Parmi les suspects déjà arrêtés, un Marocain de 39 ans est inquiété au motif de faux-papiers d'identité belges fournis à trois réfugiés syriens, pour un prix de 12.000 euros par personne. Un Serbe de 43 ans aurait fait passer par la filière à laquelle il appartient 25 migrants de la Serbie à la Hongrie.

Par ailleurs, un réseau albanais transportait des réfugiés en zodiac entre la France et l'Angleterre, moyennant 14.000 euros par passager. Plusieurs de ses membres ont été arrêtés, dont un organisateur, et un comptable.

Enfin, un Iranien de 40 ans, a été arrêté en Espagne. Son gang est suspecté d'avoir confisqué les passeports de ses victimes -dont des enfants - en Iran, comme moyen de pression pour augenter le tarif du passage pendant la traversée.

Lire aussi : Migrants : cette terrible erreur de diagnostic sans laquelle l’Europe aurait pu éviter la tragique crise des migrants

Lu sur le site d'Interpol

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !