Loi Travail : plus de 200.000 manifestants en France selon la CGT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : plus de 200.000 manifestants en France selon la CGT
©Reuters

Sous pression

Les manifestations contre la loi El Khomri ont eu lieu aujourd'hui. La sécurité a été renforcée.

Plus de 2.000 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour sécuriser la manifestation contre la loi Travail à Paris. Selon le décompte fourni par FO et la CGT, 60 000 manifestants ont parcouru une boucle de 1,6 kilomètre au départ et à l’arrivée place de la Bastille, après avoir fait le tour du bassin de l’Arsenal. Le cortège parisien a compté 20.000 personnes selon la police. En France, 120 rassemblements et défilés se sont tenus dans toute la France, un chiffre là encore en deçà des précédentes mobilisations. 70.000 manifestants ont défilé, selon le décompte des forces de l'ordre et plus de 200.000 selon les chiffres de la CGT.  Des chiffres bien en deçà de ceux de la dernière mobilisation avec 125.000 manifestants comptés par la police et 1,3 million selon les syndicats.

Sous haute surveillance

Les craintes se sont multiplié après les violences qui avaient émaillé la dernière manifestation à Paris le 14 juin dernier. En effet, lors de la conférence de presse, Michel Cadot, le préfet de police de Paris a souligné qu'un "dispositif de préfiltrage" sera mis en place afin "d'éviter que puissent être introduits des projectiles ou des dispositifs permettant de se masquer." Le préfet a également précisé que les organisations syndicales se sont engagées à "mettre en place un service d'ordre renforcé, structuré et dimensionné". Le service d'ordre a également été présent dans le cortège, et près de "points sensibles" du parcours.

Une "centaine de personnes" sont interdites de manifestation. "Des mesures d'interdiction de paraître dans le périmètre de la manifestation ont été prises sur une centaine de personnes qui ont été interpellées dans les manifestations précédentes, notamment contre la loi travail, au cours des derniers mois.", Michel Cadot. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a averti qu'aucun aucun débordement "ne sera toléré". "Chacun devra faire preuve de la plus grande responsabilité afin que les violences ne se reproduisent pas", a prévenu Manuel Valls.

In fine, pour la grande joie de Bernard Cazeneuve la journée s'est bien déroulée avec 113 interpellations ont été effectuées dont 95 en amont du cortège. La manifestation à Paris s'est déroulée "dans des conditions optimales", sans casse, ni heurts, a indiqué Bernard Cazeneuve

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !