France : le secteur privé en recul pour la première fois depuis 4 mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : le secteur privé en recul pour la première fois depuis 4 mois
©Reuters

Frein à main

Selon le dernier rapport du "Markit" publié le 23 juin, sur fond de stagnation économique, l'emploi et l'activité du secteur privé en France sont en repli au deuxième trimestre 2016.

Activité, production, industrie, ça ne va pas si mieux que ça, selon la dernière étude statistique de la société d'information financière britannique "Markit" publiée ce jeudi.

Son dernier indice mensuel "PMI ®" (Purchasing Managers' Index ou "indice des acheteurs"), focalisé sur l'activité du secteur privé, montre en effet une franche stagnation de l'activité économique globale en France, si on la compare à la nette crise économique de 2009 qui se détache des résultats.

(cliquez pour agrandir)

En ligne de mire pour ce mois de juin, l'industrie manufacturière, qui enregistre un repli de son activité pour le 6e mois consécutif, et une légère baisse de son emploi pour le 2e mois dans le secteur privé.

Le secteur des services reste stable après deux mois de croissance modérée en avril et en mai. Dans ce secteur, l'emploi stagne, les suppressions de postes restant "marginales" selon le rapport. Toutefois, les perspectives d'activité des services sont à leur plus bas depuis 6 mois pour le mois de juin, les entreprises sondées exprimant leurs craintes vis-à-vis des tensions sociales et du brouillard économique qui sévissent actuellement en France.

Par ailleurs, les entreprises des deux secteurs paient plus cher leurs biens et leurs services de fonctionnement pour le 4e mois consécutif, et facturent à moindre coût. Là encore, c'est le secteur privé secondaire qui est plus touché que le tertiaire.

Jack Kennedy, Économiste Senior chez Markit, explique ce recul industriel par un marché frileux, les clients et investisseurs étant peu enclins aux nouvelles dépenses : "Les entreprises interrogées mentionnent (…) leurs difficultés face à un environnement peu favorable à la demande, malgré l’embellie provisoire liée au déroulement de l’Euro 2016 dans l’Hexagone."

En parallèle, le Markit publie ce même jour une étude similaire pour la zone Euro : pour juin, l'indice PMI est à son plus bas depuis plus d'un an et demi pour les pays de l'Eurozone. Un ralentissement plus qu'une baisse de la croissance, initié par l'incertitude politique globale en Europe, qui agit en ce moment comme un véritable frein sur l'activité économique de l'UE, confirme le chef économiste Chris Williamson de chez Markit.

À noter que les résultats finaux des études de juin seront publiés le 1er juillet 2016 pour les indices du secteur manufacturier et le 5 juillet 2016 pour ceux du secteur des services et les indices composites.

Lire aussi : Et pendant le conflit sur la loi travail et autres points de fixations micro-économiques, les candidats à la présidentielle ont-ils compris l'enjeu macro européen sur lequel ils pourraient peser après 2017 ?

Lu sur le site du Markit

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !