Notre-Dame-des-Landes : le referendum sur le projet d'aéroport aura bien lieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Notre-Dame-des-Landes : le referendum sur le projet d'aéroport aura bien lieu
©Reuters

Casse-tête

Sur décision du Conseil d'État ce lundi, les électeurs de Loire-Atlantique se prononceront bien sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par referendum dimanche 26 juin.

Une première en France. Et un imbroglio juridique. Une consultation par referendum local autour du projet de construction de l'aéroport international du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, voulue par le Président Hollande depuis le 11 février dernier. C'est ce décret, et non pas la construction en elle-même, qui posait problème aux opposants au projet, sur fond de craintes sur le bon déroulement et la bonne organisation du referendum.

Ces derniers avaient alors saisi le Conseil d'État, qui a entériné ce 20 juin la bonne tenue d'un scrutin, dimanche prochain. Le 26 juin, les 968.000 personnes inscrites sur les listes électorales de Loire-Atlantique devront répondre à la question suivante : "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?"

La plus haute juridiction administrative a estimé que cette question posée aux électeurs n'était "pas ambiguë".

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : un projet nécessaire et moins coûteux que le réaménagement de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, qui sera saturé en 2030

Le but de François Hollande : apaiser les tensions autour d'un dossier initié dans les années 1970, et plus concrètement les désaccords entre la majorité socialiste et les écologistes à ce sujet depuis le début du quinquennat.

Quant au projet, il a donc pour but le remplacement de l'aéroport de Nantes Atlantique, situé sur les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-Grandlieu, au sud-ouest de Nantes. Des terrains qui devraient se trouver libres pour accueillir d'autres projets, qu'ils soient ruraux, ou immobiliers.

D'autres requêtes en urgence ont été déposées auprès du Conseil d'État par les associations opposées à ce transfert, arguant sur la légalité du référendum, comme cette ordonnance du 21 avril, qui modifie le Code de l'environnement, et permet justement à l'État de "consulter les électeurs d'une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d'infrastructure ou d'équipement susceptible d'avoir une incidence sur l'environnement". Ce recours en référé doit être examiné lors de l'audience du 21 juin prochain.

Selon un sondage Ifop pour Europe 1 et i-TELE publié le 3 mars dernier, 58 % des habitants de Loire-Atlantique se disent favorables au transfert de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes (42 % contre).

Lire aussi : Si vous avez aimé la pagaille sociale provoquée par le projet El Khomri, vous adorerez le référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !