Magnanville : près de 1.000 personnes aux obsèques du couple de policiers assassinés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une photo du couple de policiers assassinés le 13 juin, exposée lors de l'hommage national qui leur a été rendu le 17 juin 2016 à Versailles (Yvelines).
Une photo du couple de policiers assassinés le 13 juin, exposée lors de l'hommage national qui leur a été rendu le 17 juin 2016 à Versailles (Yvelines).
©REUTERS/Kamil Zihnioglu

Dernier hommage

Ce lundi à Pézenas (Hérault) les funérailles de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, les deux policiers tués le 13 juin à leur domicile par le djihadiste Larossi Abballa, ont rassemblé un millier de personnes.

Après l'hommage national rendu par l'État le 17 juin dernier, la famille et les proches de Jessica Schneider (36 ans) et Jean-Baptiste Salvaing (42 ans) se recueillaient aujourd'hui à Pézenas (Hérault) pour la cérémonie funéraire des deux policiers assassinés chez le 13 juin dernier par un tueur se revendiquant de l'État islamique (EI).

Vers 10 heures le 20 juin, sur la place de la mairie de la commune héraultaise, ville natale de Jean-Baptiste Salvaing, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour leur rendre un dernier hommage : amis, collègues policiers, anonymes ou élus.

Le maire de Pézenas, Alain Vogel-Singer, a indiqué la "rage", la "colère" et "l'émotion" partagée par tous après le drame, et la disparition d'un "enfant du pays" dont la famille protestante était très impliquée dans la vie locale.


Pézénas rend un dernier hommage à Jean-Baptiste...par BFMTV

"Jessica et Jean-Baptiste sont à jamais dans nos cœurs", déclare Yohan, un collègue policier des deux victimes dans les Yvelines. Et il ajoute, s'adressant aux enfants des victimes : "Vous pouvez être vraiment fiers d'eux".

Parmi les textes choisis pour la cérémonie, la famille avait aussi sélectionné une phrase de Martin Luther King, pasteur américain mort assassiné : "J'affirme ma foi dans l'avenir de l'Humanité", pouvait-on entendre sur la place de la mairie de Pézenas.

Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing ont ensuite été inhumés au cimetière de Montagnac, près de Pézenas.

Lire aussi : La France au bord du chaos : la radicalisation de certains policiers ou militaires achèvera-t-elle de consacrer les violences quotidiennes comme mode de gestion des rapports sociaux en France ?

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !