65,3 millions de personnes "déracinées" dans le monde en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
65,3 millions de personnes "déracinées" dans le monde en 2015
©Reuters

Hors-norme

Ce chiffre un nouveau record, annoncent les Nations Unies.

Ce début de 21ème siècle est décidemment loin d'être pacifique. En 2015, l'ONU a compté 65,3 millions de personnes "déracinées" dans le monde, un nouveau record. Par ce terme, il faut entendre ceux "qui ont dû quitter leur foyer ou leur pays en raison des guerres et des persécutions." Ce chiffre est en constante progression depuis 2011, date du début de la guerre en Syrie. "Il est inévitable que les gens veuillent aller vers un monde plus sûr", a expliqué Filippo Grandi, haut-commissaire aux Réfugiés à l'ONU.

Afrique, terre d'accueil

Dans les détails, 21,3 millions de personnes ont dû fuir leur pays tandis que 40,8 millions d'autres ont quitté leur foyer mais sont restées dans le pays. Enfin, 3,2 millions de personnes sont des demandeurs d'asile dans des pays occidentaux. C'est en Afrique que se concentrent en premier ces migrations (4,41 millions de réfugiés, +20%) où elle sont avant tout internes, puis en Europe (4,39 millions de réfugiés, +43%). Avec 2,5 millions de personnes, la Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés, devant le Pakistan (1,6 million) et le Liban (1,1 million).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !