Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central
©Capture d'écran / Europe 1

France

Réélu au premier tour à 79% des voix.

L'issue du scrutin ne laissait pas vraiment de doute. Joël Mergui a été réélu ce dimanche 19 juin à la tête du Consistoire central de France, l'institution représentative du judaïsme français, avec 79% des voix, au premier tour, pour un nouveau mandat de quatre ans.

Il s'opposait à Evelyne Gougenheim, qui aurait été la première femme présidente du Consistoire. Dans les couloirs de l'assemblée générale, qui se tenait ce dimanche, la stratégie attribuée à Evelyne Gougenheim de jouer les médias—elle a fait l'objet d'un article dans Libération—et de son identité de femme était peu appréciée. Si le Consistoire est une des institutions communautaires et religieuses les plus démocratiques de France, il reste une démocratie indirecte, où les instances du Consistoire central sont désignées par les représentants des consistoires régionaux, qui sont un petit corps électoral de quelques centaines de personnes. Selon une source proche du Consistoire, si la candidature d'Evelyne Gougenheim à la tête du consistoire n'avait pas vraiment de chance, elle lui a permis de se placer pour une éventuelle candidature à la tête du Consistoire de Paris. Traditionnellement, le président du Consistoire central est un ancien président de Consistoire régional. Une source a résumé le résultat : “Mergui a bien gagné, mais Gougenheim n'a pas perdu.”

Lors de son discours de victoire, Joël Mergui a salué la démocratie et la représentativité du Consistoire et félicité sa rivale, et a insisté sur l'absence de contradiction entre l'amour pour le judaïsme et pour Israël, et l'amour pour la France, et sur l'attachement à la France des Juifs de France. La réunion s'est terminée par un psaume prié par le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui a rappelé l'obligation religieuse des juifs de prier pour la République à la synagogue chaque samedi. Après la prière et une minute de silence, la salle a spontanément chanté la Marseillaise à l'unisson.

Après son éléction, Joël Mergui a déclaré à Atlantico que ses priorités en tant que président du Consistoire seront la sécurité des Juifs de France, et la liberté religieuse pour le judaïsme.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !