ISF : Emmanuel Macron clarifie sa situation et règle ses comptes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
ISF : Emmanuel Macron clarifie sa situation et règle ses comptes
©RTL

Qui lui rendra son hommeur ?

Pointé du doigt sur l'estimation de son patrimoine, le ministre de l'Economie s'est fendu d'un long papier d'explications sur Facebook.

"Ma situation fiscale est à la fois parfaitement régulière et à jour. Je n’ai rien à dissimuler." Forcément, on ne s'attendait pas à lire le contraire de la part du patron de Bercy mais ce dernier a néanmoins pris le temps de clarifier sa situation fiscale dans un long billet, publié sur Facebook, après les révélations de Mediapart et le Canard Enchaîné. Les deux journaux soulignaient qu'Emmanuel Macron allait désormais payer l'Impôt sur la fortune après une réévaluation de son patrimoine par le fisc.

"J’y ai d’abord répondu de manière lapidaire" explique-t-il. "Cependant, cette réponse n’a pas empêché certains de propager volontairement doutes, soupçons, et accusations (…) C’est mon civisme et celui de ma famille qui sont visés par ces commentaires. C’est notre intégrité qui est questionnée."

"Je n’ai évidemment jamais rien dissimulé à l’administration fiscale. Je n’ai pas sous-évalué mon patrimoine en vue d’échapper à l’ISF, ni organisé de dispositif fiscal pour échapper à cet impôt" avance-t-il, à propos de la maison de sa femme au Touquet, dont la valeur a été revue à la hausse par le fisc. "J’ai fait appel à l’un des cinq experts nationaux indépendants près la Cour de Cassation" qui a "visité la maison qui avait fait l’objet de travaux en 2011, et l’a au final évaluée à 1,2 million d’euros." Problème, le fisc n'a pas eu la même estimation. "Après discussion, l’administration a arrêté sa valeur à 1.453.255 euros." Donc ISF…

"Alors que j’estime être parfaitement dans mon droit, il n’était pas envisageable pour moi, comme ministre, d’entamer un dialogue plus long voire une action contentieuse contre l’administration" avance-t-il. "Le 18 septembre 2015, j’ai donc procédé au règlement d’un ISF, pour les années 2013 et 2014, respectivement de 4.174 euros et 2.264 euros." Et de conclure : "Il est donc faux de dire que j’aurais fait l’objet d’une procédure de redressement fiscal, car c’est une régularisation que j’ai moi-même effectuée." Le ministre entre alors dans les détails de ses différents emprunts auprès du Crédit Mutuel…

Avant de régler ses comptes. "Certains me reprochent d’avoir pu bien gagner ma vie pendant quelques années. Mais qu’ils sachent que je n’ai pas de compte à leur rendre (…) J’y suis parvenu par mon travail" tranche-t-il. "La vie politique n’est pas une jungle où tout peut être dit pour salir."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !