Orlando : l'Amérique meurtrie par son plus important attentat depuis le 11 septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Orlando : l'Amérique meurtrie par son plus important attentat depuis le 11 septembre
©Reuters

Attentat

Un tireur a ouvert le feu dans une boîte gay d'Orlando, en Floride, très tôt le 12 juin. L'état islamique a revendiqué ces attentats dans la soirée.

C'est dans le Pulse Club, une boîte de nuit gay d'Orlando qu'a eu lieu le massacre. Avec 50 morts et 53 blessés, c'est le plus important attentat qu'ont connu les Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.

Le tout exécuté à l'arme à feu par un seul homme, Omar Mateen, un américain de 29 ans d'origine afghane et au casier judiciaire vierge, qui a été abattu par le FBI et la polce américaine avant l'aube, peu de temps après la fusillade.

Si les violences par armes à feu sont monnaie courante aux Etats-Unis (5800 morts dans le pays depuis le début de l'année selon gunviolencearchive.org), ce type d'attentat dénote dans son mode opératoire. La police fédérale a ouvert ce dimanche une enquête pour "terrorisme".

Le président Barack Obama, et les candidats à la maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump ont annullé tous leurs meetings politiques prévus cette semaine.

Le déroulé des événements :

20h50 (heure française)

L'Etat islamique a revendiqué l'attentat. Le tueur, selon la chaîne américaine NBC, il aurait appelé le 911 avant de passer à l'action, pour confirmer cette allégeance.

  • Le discours du Président Obama, qui a appelé à mieux réglementer le contrôle des armes aux Etat-Unis : "Face à la haine et la violence, nous nous aimerons les uns les autres. Nous ne tomberons pas dans la peur".
  • Un homme lourdement armé avait été arrêté juste avant la Gay Pride de Los Angeles, ce week-end. Mais aucun lien n'a été formellement établi pour l'instant entre le tueur d'Orlando et l'homme arrêté en Californie.

Mise à jour (20h)

Le tueur aurait prêté allegeance à l'Etat islamique, selon de nombreux officiels américains.

Mise à jour (19h45)

  • L'ex-femme d'Omar Mateen le décrit comme violent.
  • Le pape a fait une déclaration pour réagir aux événements, dans laquelle il témoigne de son émotion et demande de combattre les causes de ces violences. "Le terrible massacre qui a eu lieu à Orlando, qui a fait de très nombreuses victimes innocentes, a suscité chez le pape François et chez chacun de nous des sentiments très profonds d'exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d'une folie meurtrière et d'une haine insensée".
"Nous souhaitons tous que les causes de cette violence horrible et absurde, qui trouble profondément le désir de paix du peuple américain et de toute l'humanité, puissent être déterminées et combattues efficacement et au plus vite."
La réaction de la démocrate Hillary Clinton :
La réaction du républicain Donald Trump :

Mise à jour (18h30)

Le FBI enquêtait sur Omar Mateen, comme nous le rapport le Daily Beast.

Mise à jour (18h00)

L'attentat terroriste est confirmé par de nombreuses sources officielles (police, Congrès, gouvernement).

Mise à jour (17h)

Le tueur a été identifié, il s'agit d'Omar Mateen, agent de sécurité d'origine afghane qui travaillait à Port Saint Lucie, une ville de la côte atlantique au sud d'Orlando.Son métier n'est pas anodin, il lui donnait le droit de porter une arme.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !