Royaume-Uni : treize prix Nobel s'engagent contre le Brexit, l'homme d'affaires James Dyson est pour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : treize prix Nobel s'engagent contre le Brexit, l'homme d'affaires James Dyson est pour
©REUTERS / Neil Hall

Should I stay or should I go

Ils estiment que sortir de l'Union européenne mettrait la recherche scientifique britannique "en péril".

A deux semaines du référendum pour sur la présence du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, les deux camps jettent toutes leurs forces dans la campagne.

Côté Brexit (sortie de l'Union), un soutien de poids vient de faire son apparition : James Dyson, le célèbre entrepreneur, inventeur de l'aspirateur sans sac. Il a pris position vendredi en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. "Nous créerons plus de richesses et d'emplois en étant en dehors de l'UE qu'en étant à l'intérieur, et nous serons maîtres de notre destin. Et la maîtrise est, je pense, la chose la plus importante dans la vie comme dans les affaires", a-t-il expliqué vendredi au Daily Telegraph. Selon l'homme d'affaires, "quand le camp du maintien nous dit que personne ne commercera avec nous si nous quittons l'UE, désolé mais ce sont des foutaises absolues. (...) De toute façon, l'UE commettrait un suicide commercial si elle imposait des tarifs douaniers car nous importons 100 milliards de livres et nous ne lui en exportons que 10 milliards."

Côté Remain (maintien dans l'Union), treize prix Nobel britanniques ont adressé ce samedi une lettre, toujours au Daily Telegraph. Ils y expliquent que "la perspective d'une perte des financements de l'Union européenne constitue un risque majeur pour la recherche scientifique britannique". Signée notamment par le physicien Peter Higgs, prix Nobel 2013 et le biochimiste Paul Nurse, récompensé en 2001, la lettre souligne que "les affirmations des pro-Brexit selon lesquelles le Trésor comblerait ce trou [dans les financements] sont naïves". La part du PIB britannique accordée à la recherche se situe déjà "bien en deçà de la moyenne des pays de l'UE et de l'OCDE", font-ils savoir.

Ce samedi également, dans un entretien accordé au Spiegel, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avertit le Royaume-Uni que "dedans c'est dedans, dehors c'est dehors" et donc que le pays ne bénéficiera plus des avantages du marché unique européen en cas de Brexit.

Un nouveau sondage ORB pour le journal en ligne The Independent donne le oui à un Brexit en tête de 10 points. Parmi les 2.000 personnes interrogées, 55% sont favorables à une sortie de l'UE, contre 45% y étant opposés. Un précédent sondage ORB pour The Independent, en avril, donnait une plus légère avance au oui (51%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !