Syrie : les forces spéciales françaises sur place pour aider les Kurdes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Syrie : les forces spéciales françaises sur place pour aider les Kurdes
©Reuters

Chut...

Ces soldats opèrent en clandestinité dans ce pays.

Dans le jargon militaire, ils sont présentés comme des "conseillers." Des conseillers lourdement armés qui prennent probablement part à des combats sur le sol syrien. Officiellement, la France n'a pas envoyé de troupes au sol pour combattre l'Etat islamique. S'il y a bien 150 membres des forces spéciales dans le nord de l’Irak, leur présence en Syrie est clandestine. "Nous appuyons nos partenaires qui sont au sol par des livraisons d’équipements, des actions de formation et des appuis aériens de la coalition", explique Valérie Lecasble, porte-parole du ministère de la Défense. "Sur le détail des forces spéciales, c’est évidemment que ce ne sont pas des sujets sur lesquelles nous avons l’habitude de communiquer." Combien sont-ils ? Où opèrent-ils exactement ? Silence radio.

Les Français ne sont pas les seuls puisque les Etats-Unis disposent aussi de forces spéciales sur le terrain, lourdement armées, qui ne se cachent plus. Les Britanniques seraient aussi sur place, affirment les médias. Difficile en revanche d'évaluer leur nombre et leur rôle exacte. "En Irak, lors de la reconquête de Sinjar par les forces kurdes, en avril 2015, nos militaires étaient présents au sol contre l’EI. Ils ont donné un coup de main décisif dans cette bataille" expliquait une source française au Parisien.

A lire aussi : Exclusif : la France à l’offensive pour aider les Kurdes à libérer Qaraqosh, la capitale des chrétiens d’Orient

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !