Grèves : Des perturbations dans les RER vers le Stade de France pires que prévues le 10 juin ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grèves : Des perturbations dans les RER vers le Stade de France pires que prévues le 10 juin ?
©Reuters

Sans fin

Finalement, les problèmes de transports devraient se renforcer autour du match des bleus à Saint Denis vendredi.

Alors que Philippe Martinez craint pour l'image de la CGT en cas de blocages pendant l'Euro 2016 de football, dont le coup d'envoi est prévu le 10 juin avec le match des Bleus contre la Roumanie à 21 h 00 au Stade de France, c'est justement autour de Saint-Denis (Seine Saint-Denis) que les perturbations du trafic des RER menant au Stade risquent d'être pires que prévues.

Et ce, même si le président de la République a affirmé ce jeudi à Tulle (Corrèze) que "l'État prendrait toutes les mesures qui seront nécessaires" face aux grèves qui perturbent le pays à la veille de l'ouverture de l'Euro 2016.

Initialement, sur la branche Nord du RER B, comme les 9 derniers jours, 1 train sur 3 devaient circuler. Sur la ligne D, 40% du service était assuré ce jeudi. Il semblerait que ce ne soit pas le cas.

D'après l'AFP ce jeudi, les conducteurs SNCF de ces trains seront massivement en grève vendredi, selon SUD rail et la CGT cheminots : 100 % des conducteurs de la zone SNCF Paris-Sud-Est (RER D) se sont en effet déclarés grévistes pour le 10 juin, et plus de 90 % sur la zone Paris-Nord (B et D), ont indiqué à l'AFP Emmanuel Grondein (SUD rail) et Kevin Quehen (CGT).

Interrogée, la SNCF a répondu "disposer de chiffres inférieurs, certifiés par huissier de justice", tout en refusant de les divulguer.

Le nombre de conducteurs en grèves "va remonter, estime SUD Rail, car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour rentrer en grève", a déclaré Emmanuel Grondein à l'AFP jeudi. "J'aime le foot, mais ce qui se passe dans le rail, c'est énorme. Je ne veux pas me gâcher la vie pour ne pas gâcher l'Euro", a-t-il ajouté.

Jeudi matin, le directeur de SNCF Transilien avait conseillé aux supporters souhaitant se rendre au match d'ouverture de l'Euro de le faire "le plus tôt possible".

Sans surprise, le mouvement de grève à la SNCF a été reconduit vendredi, pour la dixième journée consécutive, un peu partout en France.

Du côté de la régie des transports parisiens (RATP), le trafic devrait être conforme à leurs prévisions, soit peu perturbé, et identique à celles des jours passés, malgré les préavis de grève de SUD et CGT, notamment sur la ligne de RER B Sud.

SUD RATP a en effet appelé à une grève illimitée à partir de vendredi, pour les salaires et contre la loi Travail. Le préavis de la CGT, identique, est déjà ouvert depuis le 2 juin.

Lire aussi : Grèves : tout bloquer et manifester tous les jours c'est bien beau, mais ça coûte quoi à l’économie française ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !