Éric Ciotti s'inquiète des règles d'utilisation des nouveaux fusils d'assaut de la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Éric Ciotti s'inquiète des règles d'utilisation des nouveaux fusils d'assaut de la police
©

Arsenal

Selon le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes, ces consignes "conduisent déjà certains fonctionnaires des BAC à ne pas embarquer leur fusil d'assaut lors des patrouilles".

Dans un courrier directement adressé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, relayé ce mardi par Le Figaro, Éric Ciotti dénonce "l'inadaptation" des règles d'utilisation des nouvelles armes mises à la disposition des Brigades anticrimininalité pour l'Euro 2016 de football. Le fusil d'assaut allemand HK (Heckler & Koch) G36, a été choisi "afin de soutenir la riposte face à un commando terroriste et renforcer leur capacité d'intervention", rappelle le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes, qui pointe du doigt les règles d'utilisations décidées par le ministère de l'Intérieur. 

"Ces consignes d'emploi ne semblent pas adaptées à la réalité du terrain. Le préfet de police précise que les fonctionnaires de police des unités dotées devront mobiliser un agent de l'équipage au véhicule pour assurer la garde de cette arme ou la rapporter au commissariat lorsque l'intervention ne nécessite pas de fusil d'assaut", s'inquiète-t-il notamment dans cette lettre de 7 paragraphes. 

"Elles conduisent déjà certains fonctionnaires des BAC à ne pas embarquer leur fusil d'assaut lors des patrouilles, considérant qu'ils ne peuvent se priver de ce soutien d'un coéquipier en l'immobilisant au véhicule, ni déterminer par avance le niveau de la menace lors de l'intervention", poursuit Éric Ciotti, qui espère que des "réponses plus adaptées" soient appliquées dans les plus brefs délais pour que les policiers puissent remplir pleinement "leur rôle de protection des populations".

>>>> À lire aussi : Lutte contre le djihadisme : les dix propositions de Ciotti et Mennucci

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !