Kim Jong Un : "jeune, imprudent et impulsif" selon le ministre de la Défense sud-coréen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong Un : "jeune, imprudent et impulsif" selon le ministre de la Défense sud-coréen
©Reuters

Portrait

Lors d'une interview exclusive à CNN, Han Minkoo, exprime le fond de sa pensée sur le leader nord-coréen

A l'occasion d'une conférence sur la Défense à Singapour, le ministre de la Défense sud-coréen a livré son avis personnel sur le profil de Kim Jong-un : "Jeune, imprudent et impulsif". C'est ainsi qu'Han Minkoo voit le dictateur nord-coréen arrivé au pouvoir à seulement 28 ans. Pour étayer ses propos, le ministre donne plusieurs exemples, dont celui de sa politique nucléaire.

Il compare notamment les actions hâtives de Kim Jong-un à celles de son père Kim Jong Il, mort il y a 5 ans. " Pendant les 18 ans de règne de son père, il y a eu à peu près 18 essais de missiles. Depuis 4 ans que le fils est au pouvoir, il y en a déjà eu 25", explique Han Minkoo. "L'intensité de ces essais, notamment cette année, est inhabituelle", insiste le ministre qui n'est pourtant pas convaincu de la capacité de la Corée du Nord à miniaturiser les armes nucléaires. Malgré tout, Han Minkoo voit les progrès technologiques de Pyongyang : "Si ils continuent à progresser dans la technologies de miniaturisation, nous pensons qu'il leur sera peut-être possible de livrer la marchandise sous une autre forme"

Militaire depuis 40 ans avant de devenir ministre de la Défense, Han Minkoo n'oublie jamais la menace nucléaire nord-coréenne. Les 2 Corées sont toujours techniquement en guerre, aucun traité de paix n'a jamais été signé. Han Minkoo surveille donc de très près son voisin ennemi qui ne cache pas qu'il est et veut rester une puissance nucléaire : Kim Jung Un l'a réitéré il y a peu lors d'un congrès du parti. Un affirmation que Séoul et Washington refusent de concert. "La Corée du Sud, les Etats-Unis et d'autres pays n'accepterons jamais que le pays se nucléarise. Il faut donc que l'on continue de faire pression pour dénucléariser cet état" explique Han Minkoo. Le monde entier sait que le programme nucléaire de la Corée du nord ignore totalement l'accord international de non-prolifération et par là le pays menace la paix mondiale".

Du coup la Corée du sud et les Etats-Unis se rapprochent toujours et encore pour tenter de dénucléariser la Corée du Nord. Le système de missiles de Défense américain THAAD protège durablement la Corée du sud, mais les 2 puissances parlent de potentiels déploiements, de procédure en coopération. Le ministre de la Défense sud-coréen va plus loin : ne pas oublier la Chine dans le dialogue, la Chine qui s'oppose pourtant fermement au déploiement militaire américain sur le territoire coréen.

lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !