L'Etat islamique tue 38 de ses combattants, suspectés d'être des espions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique tue 38 de ses combattants, suspectés d'être des espions
©Reuters

Paranoïa

La paranoïa envahit le groupe djihadiste qui rivalise de cruauté envers les informateurs supposés.

L'Etat islamique est-il en train de lentement s'effondrer ? Alors que ses fiefs en Syrie et en Irak sont attaqués par la coalition, le climat au sein du groupe djihadiste semble se dégrader fortement. En témoigne cette véritable purge qui a eu lieu depuis plusieurs mois. Selon l'agence de presse AP, 38 combattants islamistes ont été tués par le groupe, suspectés d'être des espions à la solde de la coalition. "D'autres ont disparu dans les prisons ou se sont envolés, de peur d'être les prochains sur la liste," précise l'agence de presse.

La paranoïa est telle, qu'un simple smartphone ou une connexion internet peut entrainer des suspicions. AP précise que l'Etat islamique n'hésite pas déposer les corps des "espions" en public en guise d'avertissement. Certaines sources évoquent même des bains d'acide…

Il faut dire que la répression de la coalition a fait plusieurs fois mouche, ces derniers mois. En mars, "Omar le Tchétchène" surnommé le "ministre de la guerre" du groupe avait notamment été tué, tout comme le numéro 2 du groupe, Abdel Rahmane al-Qadouli.

Lu sur AP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !