Primaires LR : Juppé omniprésent, quitte à faire de l'ombre à Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaires LR : Juppé omniprésent, quitte à faire de l'ombre à Bruno Le Maire
©Reuters

Multiplicité

Parmi d'autres actes de présence, Alain Juppé sera le premier invité de "Vie Politique" sur TF1 ce dimanche. Il a même "emprunté" quelques soutiens d'édiles à Bruno Le Maire.

Juppé est "partout" pourrait-on croire. Face à l'enjeu que représente les prochaines élections primaires au sein du parti Les Républicains prévues en septembre prochain, le candidat entend renforcer sa présence, notamment vis-à-vis de son rival n°1, Nicolas Sarkozy.

Lors du dernier congrès des maires de France le 1er juin dernier, tout d'abord. Le maire LR de Bordeaux s'est prévalu du soutien de 1.000 autres édiles français, via leur parrainage officiel pour sa candidature à la primaire du parti, transmettant leurs noms à la "Haute autorité à la primaire" via le formulaire officiel prévu à cet effet. Problème : dans l'emportement, 3 maires ne soutiennent pas Alain Juppé… mais Bruno Le Maire.

L'un d'entre eux a fait savoir sa colère auprès de France Info : le maire du Favril, un village de 350 habitants en Eure-et-Loir : " Moi je ne soutiens pas Alain Juppé! Ils ont utilisé l'adresse que j'ai donnée pour recevoir sa lettre. C'est pas la même chose que de donner son parrainage!", a-t-il déclaré.

Les candidats à la primaire des Républicains ont jusqu'au 9 septembre pour recueillir le soutien officiel de 250 élus, parmi lesquels au moins 20 parlementaires.

Qu'à cela ne tienne, Alain Juppé rectifiera (peut-être) cela plus tard, son emploi du temps en communication étant assez chargé pour le moment.

Outre sa participation à l'émission Vie Politique sur TF1 dimanche prochain, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac prévoit avant l’été la sortie de quatre nouveaux livrets d’une cinquantaine de pages sur la santé, la culture, la famille et l’enseignement supérieur.

L'été sera chaud pour le favori des Français dans les sondages. Le 21 août, il sera à Chatou dans les Yvelines au cours d’un rassemblement en plein air. Le 31 août sortira son quatrième livre politique. Comme le veut la tradition, ses ventes seront surveillées de près par son directeur de campagne, ainsi que par ses principaux concurrents.

Lire aussi : L’anti-Hollande : pourquoi la "majorité claire" dont rêve Alain Juppé après 2017 risque d’être plus compliquée à construire que prévu

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !