Jean-Luc Mélenchon veut "conquérir le pouvoir" en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon veut "conquérir le pouvoir" en 2017
©Pascal Rossignol / Reuters

L'espoir fait vivre

Pour son premier meeting, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses partisans à une campagne présidentielle "victorieuse" et non "pas simplement pour témoigner".

Jean-Luc Mélenchon a organisé ce dimanche à Paris, place de Stalingrad, le premier meeting de sa campagne présidentielle. Ce "Défilé des insoumis" a réunis plusieurs milliers de personnes, bien que le tribun d'extrême gauche n'ait pas réussi à rassembler les directions des partis écologistes et communistes de le soutenir.

"Je vous appelle à une campagne qui n'est pas simplement faite pour témoigner, je vous appelle à une campagne pour conquérir le pouvoir ! Pour qu'elle soit victorieuse, il faut qu'on s'y implique tous, que chacun d'entre vous, à son poste de travail, dans son rôle dans la société, vous soyez les révolutionnaires pour changer la société de fond en comble", a lancé Jean-Luc Mélenchon.

Aux 10.000 personnes rassemblées sur la place (selon son entourage), le candidat de 2012 a lancé : "Rêvez, rêvez fort, pensez fort, imaginez fort, et cela suffira. Il a rappelé qu'en 2012, il avait réuni 4 millions de voix autour de son nom, lui qui avait dès le soir du premier tour exhorté ses électeurs  à voter "sans condition" et "sans demander rien en échange" pour François Hollande. Cette fois, il espère en récolter le double : il a demandé à chacun de ses électeurs d'alors d'en convaincre un autre : "Nous avons été quatre millions, nous devons être huit millions. C'est en convainquant un par un, une par une que nous allons avancer pour finalement gagner".

Même s'il reconnait que "la marche est haute", il n'a pas manqué de vanter son expérience : "Mieux vaut avoir des porte-parole rusés et malins que des poulets de l'année !"

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !