Anniversaire de la mort de Clément Méric : affrontements entre extrême-gauche et police à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Anniversaire de la mort de Clément Méric : affrontements entre extrême-gauche et police à Paris
©Reuters

Échauffourées

Le troisième anniversaire de la mort de Clément Méric, le jeune antifasciste tué par des skinheads en 2013, a dégénéré samedi 4 juin 2016. Les affrontements qui se sont produits ont été particulièrement violents.

En réponse à la chanson parodique "On entends plus chanter Clément Méric", une pancarte était brandie quai de Valmy, à Paris : "Clément, tu chanteras plus fort qu'eux". La mort "sans intention de la donner" de Clément Méric il y a trois ans avait abouti à la mise en examen de quatre militants d'extrême-droite, après plusieurs semaines de remous médiatique et d'émoi dans les rangs de la gauche.

Drapeaux rouges, capuches, lunettes de protection et chant anti-police... la manifestation ne pouvait pas bien tourner pour une frange de l'extrême gauche adepte des rixes avec les forces de l'ordre.

La manifestation qui était partie de Stalingrad a finalement dégénéré aux abords du Canal Saint-Martin, et comme la Seine, a fini par déborder les policiers en place. Sont alors arrivés des CRS en renfort, qui ont du essuyer des jets de bouteilles en verre, de fumigènes. On compte jusqu'ici de très nombreuses dégradations.

Rappelons que l'enquête judiciaire est terminée depuis fin mars, et que le procès devrait avoir lieu dans les mois à venir. 

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !