Pour la Libye, l'Union européenne est responsable des migrants morts en Méditerranée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pour la Libye, l'Union européenne est responsable des migrants morts en Méditerranée
©Reuters

Déferlante

Alors que ces dernières semaines ont vus de nombreux migrants tenter leur chance pour traverser la Méditerranée, de nouveaux morts ont été retrouvés sur les plages de Libye. Pour certains Libyens, c'est la faute de l'Union européenne, qui encourage les prises de risques en recueillant tous les bateaux à mi-parcours.

Jeudi 2 juin, ce sont plus de cent corps sans vie qui ont été retrouvés sur les plages libyennes, à quelques kilomètres de la ville de Zuwarah à l'ouest du pays. Parmi les morts, 75 femmes et 6 enfants. On ignore encore la cause de leurs décès, même si l'état de décomposition des cadavres montre que l'accident ayant entrainé leurs morts a du se passer environ 48 heures avant qu'on les retrouve.

La semaine précédente, 13.000 migrants avaient été sauvés par une flottille européenne alors qu'ils tentaient la traversée pour l'Italie.

Bahaa Al Kwash, membre du Croissant rouge libyen a dénoncé un réseau de "contrebandiers et de trafiquants" et a appelé à une "action internationale" d'envergure pour lutter contre le phénomène.

Mais selon les gardes côtes de Libye, c'est l'Union européenne qui mène les migrants à leurs morts. Mirwan Issam Abudib, qui dirige l'organisation, a pointé du doigt l'Otan et Bruxelles. Pour lui, c'est parce que les Occidentaux ont mis en place l'opération Sophia, visant à sauver les migrants que les traversées se multiplient avec des bateaux en mauvais état, ce qui conduit irrémédiablement à des accidents.

Frederico Soda, de l'Organisation Internationale pour les Migrations en Méditerranée a affirmé quant à lui que le beau temps avait encouragé ces prises de risques inconsidérées, et que l'emploi d'embarcations de bois faisait augmenter le nombre d'accidents.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !