Le boxeur Mohamed Ali est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le boxeur Mohamed Ali est mort
©Flickr

The Greatest

Connu d'abord sous le nom de Cassius Clay, la légende de la boxe est morte le 3 juin à Phoenix en Arizona.

Fils d'une famille pauvre de la banlieue industrielle de Louisville en pleine ségrégation, Kentucky, le jeune Cassius Clay devient rapidement un grand combattant. Dès 1964, il devient champion du monde en battant Sonny Liston, puis se convertit à l'islam et prend le nom de Mohamed Ali. A partir de cette instant, il devient le poil à gratter de l'Amérique Wasp. Contre l'intervention au Vietnam, pourfendeur du racisme et de la ségrégation, il fait hurler la presse américaine en déclarant "je n'ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre", et en refusant de s'engager. De plus, il se rapproche de la Nation de l'Islam, organisme violent de Malcom X et Elijah Muhammad.  Il en perd son titre et doit quitter les rings. C'est son retour qui fera de lui une légende. Les trois combats contre Joe Frazier le font entre dans l'histoire, tout comme celui à Kinshasa contre George Foreman. 

La suite de son parcours est moins glorieuse : combats manqués, et rapidement un début de Parkinson qui l'éloigne des rings définitivement. Réhabilité par les Etats Unis sous Gérald Ford, il devient l'homme historique qu'on connaît désormais, et disparait de la vie publique après une apparition émouvante lors des JO d'Atlanta en 1996. C'est en Arizona, où il traitait sa maladie, qu'il est finalement décédé le 3 juin 2016. 

Lu sur L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !