Denis Baupin affirme "n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Denis Baupin affirme "n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle"
©

C'est un autre

Le député donnait sa première interview, à l'Obs, depuis le début du scandale.

Denis Baupin contre-attaque. Après les nouvelles accusations, ce lundi, d'anciennes collaboratrices, le député écologiste a décidé de sortir de son silence. Accompagné de son avocat, il a reçu les journalistes de l'Obs pour répondre aux allégations de France Inter et Mediapart. Il a d'abord nié vivement les accusations : "Embrasser quelqu’un de force, ça n’a pas de sens pour moi" affirme-t-il. "Je le dis très clairement : j’affirme de toute ma vie n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle. Ce n’est pas ma conception des rapports entre les hommes et les femmes."

Concernant les SMS "salaces" envoyés à la députée Isabelle Attard, il dénonce une  malveillance. "J’ai retrouvé ces SMS. Ils montrent une toute autre histoire" raconte-t-il. "Je les ai confiés à mon avocat pour que la police puisse en avoir connaissance (…) Au vu de la tonalité des réponses et des choses qu’elle me confiait sur sa vie privée, elle ne se sentait visiblement pas dans une situation de harcèlement (…) Mais en tout état de cause, ce n’était pas des SMS salaces, plutôt de compliment, de séduction…" Et de préciser : "Ce sont des jeux de séduction. Une forme de complicité ou de recherche de complicité. Nous sommes deux adultes qui avons des vies sexuelles et affectives qui permettent qu’on puisse se faire des clins d’œil."

Même démenti concernant des SMS plutôt vulgaires, envoyés à l'écologiste Elen Debost du type "je suis dans un train et j’aimerais te sodomiser en cuissardes"… Réponse de l'accusé : "Je conteste totalement le contenu très cru des extraits supposés de ces SMS qui ne correspondent ni à mon vocabulaire, ni à mes fantasmes (…) Nous avons eu pendant deux à trois mois des échanges de SMS de nature érotique, entre adultes consentants."

"Je ne me considère pas comme le 'DSK des Verts' (…)Dans un parti où vous militez depuis vingt-sept ans et où les gens ont des relations qui ne sont pas que politiques, les rumeurs circulent à une vitesse incroyable" affirme Denis Baupin.

Alors comment expliquer cette accumulation de témoignages contre le député ? "Je ne vais pas spéculer sur les motivations de ces femmes. Mais il est possible que du fait des désaccords politiques profonds à EELV, il puisse y avoir une relecture d’épisodes anciens."

Le député a néanmoins reconnu avoir pu se "laisser griser par la facilité des SMS (…) Il a pu y avoir des situations de libertinage incompris. J’en suis sincèrement désolé."

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !