SNCF : comment le gouvernement a tué la réforme des cheminots pour stopper le conflit social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SNCF : comment le gouvernement a tué la réforme des cheminots pour stopper le conflit social
©Reuters

RIP

Selon Le Monde, Matignon a court-circuité la direction du groupe et "sacrifié" le nouvel accord social d’entreprise.

Les syndicats ont habilement manœuvré et semblent ainsi avoir obtenu gain de cause, comme le raconte Le Monde. Si la grève est maintenue, la sortie de la CFDT du mouvement montre bien que l'entreprise a cédé. Ou plutôt le gouvernement. Pressé de calmer la fronde sur la loi Travail, Matignon a ainsi accepté d'enterrer la réforme du rail pour un retour à l’ensemble des acquis des cheminots de l’ancien cadre social, dit le RH077.

Tout s'est joué le weekend dernier, lors d'une rencontre entre le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, les syndicats réformistes (CFDT et UNSA) et le directeur des ressources humaines (DRH) de la SNCF. "Le ministre a demandé au DRH d’accéder aux demandes des deux syndicats d’un retour au RH077, bref, le cadre social précédent" explique ainsi une source au Monde, qui précise même que "le relevé de conclusion de la négociation a été rédigé non pas par l’entreprise, mais par le gouvernement." Trahi, le patron du groupe Guillaume Pépy réagit en brandissant une éventuelle démission. "Il a vite renoncé quand on lui a dit qu’il n’y avait aucun souci pour qu’il parte et quand a été mentionné le nom de son possible successeur", explique une source proche de Matignon. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !