Francis Kalifat devient le nouveau président du Crif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Francis Kalifat devient le nouveau président du Crif
©

Passation de pouvoir

Il succède à Roger Cukierman pour un mandat de trois ans.

Francis Kalifat est devenu ce dimanche le nouveau président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Seul candidat à la sucession de Roger Cukierman, il a été élu par l'assemblée générale du Crif, qui représente 70 associations.

Né à Oran (Algérie), Francis Kalifat est le premier sépharade depuis un demi-siècle à prendre la tête du Crif. Les anciens présidents étaient en effet ashkénazes. Agé de 63 ans, il est un ancien militant du Betar, mouvement de jeunesse radical sioniste orienté idéologiquement vers l'extrême droite. Ce mouvement prône l'auto-défense et n'hésite pas à faire le coup de poing dans la rue. 

"La priorité sera de lutter contre l'antisémitisme, sous toutes ses formes, que ce soit sur Internet ou à travers les discours antisémites des Soral et Dieudonné" et de "s'attaquer à la dimension de l'antisémitisme, caché derrière l'antisionisme et véhiculé notamment par le mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) mais aussi par tous les partis à l'extrême gauche de l'échiquier politique", a déclaré Francis Kalifat. Il a dénoncé le "fondamentalisme musulman qui aujourd'hui veut déstabiliser complètement les démocraties" et veut "préserver l'indépendance politique du Crif et son refus de tout dialogue avec l'extrême gauche comme avec le Front national."

Il s'est inquiété de ce qu'il nomme la "petite aliyah", ce mouvement par lequel des familles juives fuient l'insécurité de "zones de la couronne parisienne qui sont devenues quasiment judenrein", sans juifs. "Comment peut-on imaginer qu'en Seine-Saint-Denis il n'y ait plus un enfant juif qui va à l'école publique'" s'est alarmé celui qui a grandi à Trappes, dans les Yvelines.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !