46% des Français veulent le retrait de la loi travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
46% des Français veulent le retrait de la loi travail
©Reuters

Non non non

Seuls 13% disent souhaiter le maintien de ce texte en l'état, selon un sondage Ifop pour le JDD.

e sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD confirme que Manuel Valls est loin d’avoir gagné la partie sur la question de la loi travail et que si le gouvernement attend que les Français se lassent, la mobilisation pourrait durer : en effet, une grande majorité de Français souhaitent que le projet de loi travail soit modifié ou retiré, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Sur 982 personnes interrogées vendredi et samedi, seulement 13% disent souhaiter le maintien de ce texte en l'état. 46% souhaiteraient son retrait et 40% attendent (au minimum) qu’il soit retravaillé, donc modifié. Les sympathisants de gauche dans leur ensemble disent à 51% souhaiter son retrait, comme 68% des sympathisants du Front national et 41% de ceux du Parti Les Républicains.

Pour autant, les sondés ne sont plus "que" 14% à imaginer que le gouvernement va retirer le projet purement et simplement. Ils sont par contre 57% à estimer que le gouvernement conservera la loi mais en y apportant des modifications, contre 26% selon qui le texte sera conservé en l'état.

Quand on demande aux Français qui doit décider dans les entreprises du temps de travail, c'est le Code du travail qui est privilégié. 43% des sondés souhaitent que le temps de travail soit déterminé par le code, contre 33% pour qui il devrait être fixé dans chaque entreprise par accord collectif et 22% au niveau de la branche professionnelle. 

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !