Banques françaises : Un "oligopole" selon un rapport d'experts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Banques françaises : Un "oligopole" selon un rapport d'experts
©Reuters

Pavé dans la mare

Mercredi, le magazine Challenges révèle un rapport qui mène une attaque frontale contre les groupes bancaires de France.

C'est un document de 74 pages, titré Casser la rente bancaire française. Pour un système bancaire plus sûr, plus concurrentiel, et plus européen, et édité par le think tank libéral "GenerationLibre", dirigé par Gaspard Koenig, ancienne plume de l'actuelle patronne du Fond monétaire international, Christine Lagarde.

Ce rapport pointe du doigt les banques françaises, qualifiées "d'oligopole" en raison de leur fragilité due à leur dépendance trop importante vis-à-vis des deniers de l'État.

Les auteurs du document, un groupe d'experts anonymes, arguent en effet que "l’oligopole bancaire est porteur de risque systémique et échappe largement au regard critique de l’opinion et des media".

En cause : les autorités publiques, tant nationales qu'européennes, comme la Banque centrale européenne (BCE). Elles soutiendraient implicitement les établissements bancaires.

Selon l'étude de GenerationLibre, les travaux du prix Nobel d’économie Robert Engle indiquent que trois des six institutions financières les plus "systémiques" du monde sont "made in France".

Dans le viseur, BNP Paribas, le Crédit agricole et le groupe BPCE (Banques populaires-Caisses d’épargne / Natixis). Les géants bancaires bénéficieraient d'une rente spécifique des instances gouvernementales, avec une "faible rémunération du capital et l’absence de risque d’OPA".

Le rapport appelle à la "vigilance" vis-à-vis des risques "catastrophiques" engendrés par le "gigantisme bancaire", notamment au vu de la faible concurrence bancaire de facto sur le marché français, principalement les comptes de particuliers, sur lesquels les "mastodontes" français seraient gratifiés des plus importantes rentes par les hautes sphères dirigeantes.

Le think tank de Gaspard Koenig met aussi en exergue "l’existence de pratiques tarifaires contestables, voire très choquantes, de la part des banques françaises", également sur la gestion d’actifs. Une situation "guère contestée par les autorités publiques", selon le rapport. Pire encore, pour les comptes professionnels, le document parle d'un "matraquage" tarifaire pur et simple.

Parmi les 18 propositions de solutions avancées par GenerationLibre, l'ubérisation des banques, la désintermédiation ou encore les financements non bancaires.

L'urgence principale resterait toutefois la mise en place de la "séparation bancaire" entre banque de détail et banque d’investissement, un projet mis en attente par le Parlement européen depuis mai 2015.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !