Nicolas Sarkozy rêve d’un destin à la Balladur pour Alain Juppé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy rêve d’un destin à la Balladur pour Alain Juppé
©Reuters

Dernier espoir

"Etre candidat des médias, j’ai vu avec Balladur ce que cela a donné" s’est moqué, en privé, le président des Républicains.

Dans le camp de Nicolas Sarkozy, on serre les dents. Les sondages sont mauvais et c’est toujours le maire de Bordeaux qui a le vent en poupe. Selon les indiscrétions du Monde, l’ancien chef d’Etat espère désormais que ‘’la bulle’’ va éclater, à mesure que le peuple de droite s’intéresse à la primaire. ‘’Etre candidat des médias, j’ai vu avec Balladur ce que cela a donné’’ aurait-il lâché à ses proches. Un destin à la Balladur, dont il fût d’ailleurs le porte-parole pour l’élection de 1995. Le Premier ministre de l’époque était alors le grand favori avant de se faire dépasser par Jacques Chirac dans la dernière ligne droite. ‘’Alain Juppé me fait penser point par point à Balladur : il n’a pas de charisme. Et quelqu’un qui n’a pas de charisme ne peut pas être élu. ‘’

Nicolas Sarkozy doit donc compter sur plusieurs facteurs : un sursaut de la droite et l’apparition d’un candidat à gauche qui fasse oublier le quasi-centriste Alain Juppé, apprécié par les sympathisants socialistes. Désormais, la politique de Nicolas Sarkozy  va pencher davantage à droite, soulignant ostensiblement le clivage gauche-droite. Un seul objectif : être le véritable candidat de la droite et regarder la bulle Juppé se dégonfler. Quitte ou double. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !