Mario Monti vient-il de lâcher une bombe politique dans une petite phrase? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Monti vient-il de lâcher une bombe politique dans une petite phrase?
©

Zone euro

Ou comment l'emploi d'un terme peut provoquer un sacré buzz

Ce jeudi à l’École d’Économie de Londres, le Premier ministre italien Mario Monti a de nouveau déclaré espérer l'instauration de limites budgétaires dans les écarts entre les taux des pays de la zone euro pour limiter le "spread" ( différence entre les taux d'intérêt s'appliquant aux États pour le financement de leur dette).

L'emploi du terme "cap", en français 'imposer une limite budgétaire", a provoqué quelques remous. Car le Premier ministre n'a pas réellement explicité son idée. En effet, rien n'est dit sur la mise en application d'une telle mesure. La puissance publique devra-t-elle intervenir pour imposer cette limite ? Et si une telle mesure venait à être instaurée, les États qui bénéficient des meilleurs taux d'emprunt ne seront-ils pas les premiers à en subir les conséquences ?

"Ce que l'Italie a besoin est d'une "gouvernance efficace de l'euro zone capable d'éliminer le risque que les marchés associent aujourd'hui à la zone euro, en voyant l'écart entre les taux accordés à l'Italie et ceux de l'Allemagne", a ajouté Mario Monti.

Berlin bénéficie aujourd'hui des meilleurs taux d'emprunt. Et hier, Mario Monti,a exhorté l'Allemagne à comprendre qu'il est "dans son propre intérêt" de contribuer à réduire les taux d'emprunt de l'Italie et d'autres pays fortement endettés.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !