Autriche : le nom du président ne sera connu que lundi ; résultat extrêmement serré entre les candidats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Autriche : le nom du président ne sera connu que lundi ; résultat extrêmement serré entre les candidats
©

50-50

Le candidat de l'extrême droite, Norbert Hofer, et l'écologiste Alexander Van der Bellen sont tous les deux crédités de 50% des voix.

Mise à jour 18h50 : Incroyable : après dépouillement de 99,8% des bulletins, les deux candidats sont toujours chacun crédités de 50% des voix. En conséquence, les deux prétendants à la présidence ont annoncé qu'il faudra attendre lundi pour connaître le nom du vainqueur, le temps que soient dépouillés les bulletins des Autrichiens ayant voté par correspondance.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que le résultat sera connu lundi "dans l'après-midi".

Mise à jour 17h55 : Sur 81,5% des bulletins dépouillés, les deux candidats sont à égalité : 50% des voix chacun.

Mise à jour 17h50 : 

Preuve que le scrutin est extrêmement serré, c'est maintenant le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui est annoncé en tête... avec 50,1% des voix. Les résultats définitifs pourraient n'être annoncés que lundi, l'écart très faible entre les candidats obligeant à compter tous les bulletins des Autrichiens ayant voté par correspondance avant d'annoncer le vainqueur.

Dans un mouchoir de poche : selon les premières estimations "sorties des urnes", Norbert Hofer est crédité de 50,2% des voix contre 49,8% pour l'écologiste Alexander Van der Bellen. Ce résultat se base sur le dépouillement de 57% des bulletins, et n'est donc pas définitif. A l'heure actuelle, les médias autrichiens ne peuvent donc pas affirmer qui est le vainqueur de cette élection présidentielle. Des estimations plus précises devraient être diffusées à 17h45.

Les Autrichiens pouvaient voter jusqu'à 17h pour ce scrutin très observé dans toute l'Europe. En effet, il oppose Nobert Hofer, le candidat populiste du FPO, arrivé largement en tête au premier tour, et Alexander Van der Bellen, un économiste très réputé, soutenu par les écologistes. Si Norbert Hofer l'emportait, l'Autriche serait le premier pays de l'Union européenne à élire un président d'extrême droite. Au premier tour, es candidats des partis traditionnels, le social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP), avaient été éliminés avec 11,2% des voix seulement chacun.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !