Popularité : Manuel Valls continue sa descente<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Manuel Valls continue sa descente
©Reuters

Ca va pas mieux

Avec 22% de satisfaits au mois de mai, le Premier ministre atteint son point le plus bas dans le baromètre Ifop-JDD.

Manuel Valls se rapproche de François Hollande... dans l'impopularité. Le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche montre que le Premier ministre a perdu trois points de popularité en mai par rapport à avril, ce qui le fait atteindre son point le plus bas dans le baromètre, avec 22% de satisfaits. Le journal rappelle qu'en janvier, il était encore à 39% : il a perdu chaque mois en popularité depuis lors, dans un contexte de tensions sociales et de violences de rue.

77% des Français se disent "mécontents" de son action, dont 36% "très mécontents" et 41% "plutôt mécontents". En avril 2014, les mécontents n'étaient que 25%.

Les sympathisants ­socialistes continuent de lui faire majoritairement confiance (55%, +1 point), mais il est minoritaire dans les autres catégories de l'électorat. Le mécontentement est particulièrement fort à droite : 82% des sympathisants des Républicains se disent insatisfaits. Le socle dont le Premier ministre ­disposait parmi les électeurs centristes s'est aussi effrité : -6 points chez les sympathisants MoDem entre avril et mai, -9 points chez ceux de l'UDI. 

Conséquence : son écart de popularité avec le président le plus impopulaire de la 5e République, François Hollande, se réduit : de 11 points en avril, il tombe à 7 points. La cote du président atteint en effet 15% en mai, en hausse de 1 point. François Hollande profite encore de la confiance de la moitié des électeurs PS (50%, +7 points). 

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !