Etat d'urgence : prolongation jusqu'au 26 juillet, validée par l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Etat d'urgence : prolongation jusqu'au 26 juillet, validée par l'Assemblée nationale
©Capture FranceTV pluzz

Protection

Jeudi 19 mai, le Parlement a entériné le maintien de l'état d'urgence pour couvrir l'Euro 2016 et le Tour de France.

Devant la menace terroriste présente plus que jamais en France selon un récent compte-rendu du renseignement intérieur, et après le Sénat mardi, l'hémicycle a adopté ce jeudi le nouveau projet de loi qui valide une extension de 2 mois de l'état d'urgence afin de renforcer les mesures de sécurité autour de l'Euro 2016, prévu en France du 10 juin au 10 juillet prochain, et du Tour de France, du 2 au 24 juillet.

D'une durée maximale de 12 jours selon la loi, c'est la troisième fois que l'état d'urgence est prolongé depuis sa mise en place depuis le 13 novembre dernier, après les attentats de Paris et de Saint-Denis.

Le projet de loi d'extension a été présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a déclaré : "L'organisation, cet été, de l'Euro 2016 et du Tour de France nous impose de faire preuve d'une vigilance redoublée. Ces événements populaires et d'ampleur internationale constituent en effet des cibles potentielles pour les terroristes", a-t-il déclaré à l'Assemblée.

Seuls les députés du Front de gauche et quelques écologistes ont voté contre le projet de loi d'urgence face aux événements sportifs qui attendent la France à l'approche de l'été.

"Nous refusons la banalisation de l'état d'exception et la mise en place d'un état d'urgence permanent", a annoncé le communiste André Chassaigne, le président du groupe Front de gauche.

A LIRE AUSSI : L'état d'urgence, ça sert à quoi, et où en sommes-nous ? Les chiffres en vidéo

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !