Etat islamique : la France "clairement visée" selon un compte-rendu de la DGSI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Etat islamique : la France "clairement visée" selon un compte-rendu de la DGSI
©Reuters

Menace

Patrick Calvar, directeur de la Sécurité intérieure (DGSI) estime mercredi les risques particulièrement élevés dans une "foule importante".

Le 10 mai dernier, le patron de la DGSI était reçu en audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale. Selon un rapport rendu public mercredi 18 mai, la France est plus que jamais exposée à la menace terroriste, à un peu plus d'un mois du Tour De France, et à quelques jours de l'Euro 2016 dans l'Hexagone.

"Nous savons que Daech planifie de nouvelles attaques - en utilisant des combattants sur zone, en empruntant les routes qui facilitent l'accès à notre territoire - et que la France est clairement visée", a expliqué Patrick Calvar, ajoutant que l'Etat islamique pourrait mener "une nouvelle forme d'attaque : une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d'engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d'action étant multiplié pour créer un climat de panique", a-t-il précisé.

La France serait selon lui "aujourd'hui, clairement, le pays le plus menacé", tant par l'EI que par Al-Qaïda, qui "veut redorer son blason". Le chef du renseignement a par ailleurs mentionné que d'autres filières pourraient se mettre en place" vers la Libye.

A LIRE AUSSI : Comment le renforcement de l’Etat Islamique en Libye devient une menace pour la très fragile Tunisie

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !