Attentats de Bruxelles : Le testament d'Abrini retrouvé dans une poubelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Attentats de Bruxelles : Le testament d'Abrini retrouvé dans une poubelle
©

Corbeille

Le document laissé par "l'homme au chapeau" a été retrouvé sur l'ordinateur de l'un des deux kamikazes de l'aéroport bruxellois.

Peu de temps après les attentats de Bruxelles le 22 mars dernier, les enquêteurs mettent la main sur l'ordinateur de l'un des deux terroristes en cause, Ibrahim El Bakraoui. C'est un employé communal qui retrouve l'appareil dans une poubelle communale, non loin de l'apprtement d'où sont partis les trois suspects juste avant d'aller se faire exploser à l'aéroport de Zaventem.

Dans la "corbeille" de l'ordinateur, le testament de "l'homme au chapeau", daté du 2 février.

Mohammed Abrini y explique que sa radicalisation a commencé en juillet 2014, juste après la mort de son frère, parti pour le djihad en Syrie, aux côtés de l'Etat islamique (EI). Il approuve les attentats de Paris du 13 novembre, qu'il est par ailleurs suspecté d'avoir préparé, et qualifie les terroristes l'ayant perpétré de "héros". Il demande pardon à sa mère, et lui promet qu'il sera là pour la recevoir quand elle ira au paradis. Le testament est signé "Abou Yaya", son nom de combattant pour l'EI.

Après son arrestation le 9 avril dernier, le Belgo-Marocain de 31 ans avait reconnu être le troisième de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Sur une vidéo, il apparaissait aussi en compagnie de Salah Abdeslam, deux jours avant des attentats de Paris, dans une station-service de l'Oise (Picardie). Les deux hommes utilisaient un véhicule reconnu ensuite comme transport pour des membres de commandos de l'EI.

A LIRE AUSSI : Attentats : Mohamed Abrini déclare qu'il ne ferait "pas de mal à une mouche"

Lu sur BFMTV

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Démantèlement du réseau des attentats de Paris et Bruxelles : les prochains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont-ils déjà présents en Europe ?Attentats de Paris : Mohamed Abrini inculpé "d'assassinats terroristes"Belgique : Abdeslam et Abrini ne sont plus détenus dans la même prisonAttentats de Paris et Bruxelles : deux hommes inculpés en Grande-Bretagne pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !