Brexit : Boris Johnson (ancien maire de Londres) compare l'Union européenne aux Nazis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Boris Johnson (ancien maire de Londres) compare l'Union européenne aux Nazis
©LadyofHats pour WikiCommons

Perfide Albion

En pleine campagne sur le Brexit, les mots doux commencent à s'échanger. Le plus fervent supporter de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, Boris Johnson, ancien maire de Londres connu pour son excentricité, a comparé l’UE. à l'Allemagne nazie. Rien que ça.

Alors qu'il vient d'être remplacé par Sadiq Khan à la mairie de Londres, Boris Johnson n'en a pas pour autant mis fin à sa carrière. Très dynamique dans son soutien au Brexit, il s'est fendu d'une drôle de comparaison dans un entretien donné au Sunday Telegraph

Comparant l'Union Européenne à un envahisseur essayant de prendre le contrôle en Angleterre, il s'est permis une petite comparaison historique : "Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire, et cela s'est terminé de manière tragique. L'Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes". En dehors de cette comparaison douteuse, l'Anglais montre qu'il a surtout la mémoire un peu courte. S'il ne se souvient sans doute pas des invasions réussies par les Romains ou Louis VIII le Lion, il connait bien sûr celle de Guillaume le Conquérant… 

Si l'on passe cette critique virulente, il s'agissait d'abord pour Boris Johnson de décrédibiliser l'Union Européenne. "Ce qui manque, c'est l'éternel problème, à savoir qu'il n'y a pas de véritable loyauté envers l'idée d'Europe". L'idée d'un Royaume Uni défendue par Johnson devra convaincre les Anglais, qui sont pressés notamment par le Labour et Cameron de rester partie prenante de la communauté européenne. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !