Loi Travail : des manifestations violentes avec Rennes pour champ de bataille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Loi Travail : des manifestations violentes avec Rennes pour champ de bataille
©Reuters Pictures

Drapeau Rouge

L'opposition à la Loi El Khomri a fait parlr d'elle en Bretagne cette nuit, en commettant de nombreuses dégradations. On s'attend à des violences équivalentes ce samedi à Rennes. La préfecture et les policiers semblent concernés.

Jour de tension à Rennes : après la manifestation sauvage de vendredi soir qui avait abouti à des violents heurts entre manifestants et policiers, on attend de nouvelles violences aujourd’hui. Les syndicats de police, très mobilisés, affirment qu’ils ont à faire à des casseurs entraînés. De fait, des devantures de banques et même d’un commissariat ont été défoncées. 

Le groupe de manifestants, qui compte entre 700 et 1000 individus, serait constitué de différentes mouvances activistes : zadistes, militants anti-capitalistes, Black Blocks… mouvance que l’on retrouve généralement dans tous les sommets altermondialistes. 

Ces manifestants avaient vu rouge quand la police avait décidé d’évacuer un local municipal occupé illégalement depuis plus d’une semaine. L'avancée des négociations entourrant le vote de la loi El Khomri y sont aussi pour quelque chose. L'application du 49.3 à l'Assemblée nationale et l'insuccès des motions de censure ont provoqué leur colère. 

Aujourd’hui, les services publiques s’attendent à une nouvelle manifestation. Le Préfet d’Ille-et-Vilaine Patrick Dallennes a dénoncé des “tactiques de guérilla urbaine” et à appelé à ne pas transformer Rennes en “champ de bataille”. Des contrôles seront faits à l’entrée de la ville pour empêcher de laisser rentrer les individus déjà connus de la police.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !