Commémoration de Verdun : le concert du rappeur Black M annulé après une vaste polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Commémoration de Verdun : le concert du rappeur Black M annulé après une vaste polémique
©Capture d'écran Youtube

Circulez, plus rien à voir

Les services de l'Etat craignent de "risques forts de troubles à l’ordre public".

Face à la polémique, l'annulation. Ce vendredi, la mairie socialiste de la commune de Verdun a annoncé qu'elle annulé le concert de Black M, prévu en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, dimanche 29 mai. Samuel Hazard, le maire de Verdun explique avoir été averti par les services de l'Etat de "risques forts de troubles à l’ordre public" si le concert avait lieu. "Je pense que la polémique va retomber mais je ne peux pas prendre le risque", a-t-il déclaré. Une polémique d’ampleur sans précédent a été orchestrée. Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme".

La raison de la polémique ? Les propos du rappeur dans plusieurs de ses chansons. Avec son groupe, Sexion d'Assaut, en 2010, Black M désignait la France comme un "pays de kouffars", un terme péjoratif désignant les mécréants en arabe. La même année, le groupe avait présenté ses excuses après s'être défini comme "100% homophobe" dans une interview

Ces derniers jours, plusieurs élus d'extrême droite avaient demandé l'annulation du concert. Jeudi, la mission du Centenaire, chargée d'organiser les commémorations, a annoncé qu'elle n'accorderait pas la subvention de 67 000 euros prévue pour son organisation, et estimé que la ville de Verdun était responsable du choix de l'artiste. Ce qu'avait été confirmé par le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants. Pourtant, le maire de Verdun assure que "le nom a été proposé par l'État. "Finalement, j’ai été lâché", fustigé Samuel Hazard. "La déception va être grande chez les jeunes."

Le concert, organisé à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, qui doit réunir des milliers de jeunes. Le chef de l'Etat François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel devrait être présents. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !