Union européenne : les eurodéputés refusent de reconnaitre la Chine comme une économie de marché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Union européenne : les eurodéputés refusent de reconnaitre la Chine comme une économie de marché
©Reuters

Non merci

Si les eurodéputés refusent d'accorder ce statut économique au géant chinois, les Etats sont moins tranchés.

L'Union européenne va-t-elle résister à la Chine ? Le Parlement de Bruxelles vote, ce jeudi, une résolution non contraignante pour refuser catégoriquement l'octroi du statut d'économie de marché à Pékin. Un premier débat a montré que la quasi-totalité des partis s'y opposaient. "La plupart des orateurs ont fait remarquer que la Chine subventionne ses entreprises, n'est pas ouverte au sujet des aides d'État et offre des prix bas à l'exportation qui ne sont 'clairement' pas déterminés par l'offre et la demande" souligne un communiqué de presse du Parlement. "Ils ont souligné que sa capacité de production excédentaire alimente les exportations bon marché vers l'UE qui causent des dommages économiques, en particulier sur le marché européen de l'acier, dans lequel des centaines de milliers de travailleurs craignent maintenant pour leurs emplois."

La crise de l'acier en Europe est, en effet, directement liée aux producteurs chinois qui inondent le marché avec de l'acier à bas prix. Les droits de douane ont bien augmenté de 13% mais cela est bien inférieur aux droits de douanes mis en place par les Américains : +265% !

Depuis son entrée dans l'OMC, en 2001, la Chine est considérée comme une "économie non marchande" mais le protocole signé alors prévoyait le statut d'économie de marché pour fin 2016. Avec ce nouveau statut, les procédures anti-dumping deviendraient beaucoup plus complexes en Europe et on estime qu'entre 1.7 et 3.5 millions d’emplois européens pourraient disparaitre avec l'arrivée massive de l'industrie chinoise. "Si l’Europe se comporte comme l’idiot du village planétaire alors que les autres pays se protègent, on va au-devant de graves déconvenues à la fois pour nos industries, mais aussi pour nos travailleurs" explique à RFI l’eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel.

Problème, les Etats européens sont moins tranchés que le Parlement. "Au Conseil, vous avez un certain nombre d’Etats membres qui ne veulent pas prendre publiquement position, car ils ont peur des représailles de la part de la Chine" poursuit l'eurodéputé. "Vous avez aussi un certain nombre de pays, notamment la Hollande, la Grande-Bretagne et autres, qui ne veulent pas renforcer les instruments de défense commerciale antisubventions, antidumping."

De son côté, la Commission a jugé qu'un tel statut serait "intenable." Une solution serait un statut partiel afin de protéger certains secteurs sensibles de l'économie, comme le font les Etats-Unis.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !