Racisme : les actes antisémites et antimusulmans en baisse de 80% <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Racisme : les actes antisémites et antimusulmans en baisse de 80%
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Chute

Pour le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, la vigilance "commence à porter ses fruits".

La chute est spectaculaire. Les actes antisémites et antimusulmans ont baissé de 80% au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de l'an dernier, a annoncé le ministère de l'Intérieur. "A chaque fois qu'il y a un acte antisémite, raciste, antimusulman, antichrétien, les préfets déposent plainte auprès des procureurs de la République, il y a donc une fermeté absolue" assure Bernard Cazeneuve.

Pour le ministre, la vigilance "commence à porter ses fruits" mais il refuse néanmoins de relâcher la pression. "On pourrait dire 'ça y est, la bataille est gagnée' : je ne le crois pas, parce que quand il y a eu autant de violence et autant de haine, la diminution des actes ne signifie pas que la société a surmonté (la violence)."

En mars dernier, un rapport européen avait pointé du doigt la "banalisation" du racisme en France et "l'accroissement des violences racistes, antisémites et islamophobes."

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !