Syrie : le fils de Ben Laden appelle les djihadistes à s'unir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hamza ben Laden en 2001
Hamza ben Laden en 2001
©AFP

Frères ennemis

Dans un message audio non daté diffusé sur Internet, Hamza ben Laden, fils du cerveau présumé des attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis, a appelé les djihadistes en Syrie à unir leurs rangs, indiquant que la lutte dans ce pays ouvrait la voie à la "libération de la Palestine".

Hamza ben Laden, 23 ans, fils favori d'Oussama ben Laden d'après les services secrets américains, est intervenu samedi sur Internet après un appel de l'actuel leader d'Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, pour l'unité des djihadistes en Syrie.

"L'unité aujourd'hui est une question de vie et de mort", a déclaré Zawahiri, lui aussi dans un message audio sur internet, selon le groupe de surveillance des sites islamistes SITE.

Ayman al-Zawahiri n'a pas manqué de fustiger l'organisation Etat islamique (EI). En effet, la branche syrienne d'Al-Qaida, Front al-Nosra, occupe une large partie du territoire syrien, unifiant plusieurs groupes islamistes et salafistes. Dans la région, le groupe EI représente un rival.

De son côté, Hamza ben Laden aurait indiqué que "la nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l'unification des rangs des moudjahidines là-bas", peut-on entendre dans son message audio non daté, diffusé sur internet.

"Il n'y a plus d'excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s'est mobilisé contre les musulmans", a-t-il ajouté, sans préciser les noms des groupes djihadistes auxquels il se réfère.

Pour le fils Ben Laden, la Syrie "est le meilleur champ de bataille pour parvenir à la libération de Jérusalem. La voie pour libérer la Palestine est aujourd'hui plus courte grâce à la révolution en Syrie", déclare-t-il dans son message.

Oussama ben Laden avait été tué il y a cinq ans par les forces spéciales américaines au Pakistan. Hamza ben Laden, sur les lieux, aurait réussi à s'échapper.

A LIRE AUSSI : La CIA retrace la mort de Ben Laden par "live-tweet" 5 ans après le raid des forces spéciales américaines

Lu sur L'Orient le Jour

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !