La loi Travail en danger, selon Bruno Le Roux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis, sur Europe 1 le 9 mai 2016
Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis, sur Europe 1 le 9 mai 2016
©Europe 1 - Capture Dailymotion

Péril en la demeure ?

D'après le président groupe socialiste à l'Assemblée nationale lundi matin sur Europe 1, 30 à 40 députés PS ne voteraient pas en faveur de la loi El Khomri, mettant en péril son adoption parlementaire.

"En joignant leurs voix à la droite, pour des raisons différentes, ils (les députés socialistes dissidents, ndlr) rendent difficile aujourd'hui l'adoption de ce texte (la loi Travail, ndlr)" a déclaré Bruno Le Roux lundi 9 mai sur les ondes d'Europe 1.

Pour le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, les députés de gauche non disposés à voter la loi Travail seraient au nombre de 30 à 40, explique-t-il sur la radio nationale, mettant en danger la loi El Khomri pour la suite.

Au micro de Jean-Pierre Elkabbach lundi 9 mai, Bruno Le Roux a dénoncé une "opposition de principe" et s'est dit prêt à négocier avec les parlementaires. Le député PS de Seine-Saint-Denis a estimé que le projet de loi était "équilibré".

"Le texte que nous débattons, c'est le texte revu par le Parlement, c'est une version que nous avons revu ensemble", a-t-il ajouté, avant d'exprimer qu'il "n'excluait pas" un éventuel recours à l'article 49-3 de la Constitution, qui permettrait d'adopter la loi Travail sans passer par le vote de l'Assemblée. Lundi, le débat sur la loi El Khomri s'y poursuit avec l'examen de l'article 2, sur la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche.

Le 8 mai, toujours sur Europe 1, le Premier ministre Manuel Valls avait indiqué son souhait de "tout faire" pour construire une majorité à gauche, et éviter d'avoir recours au fameux "49-3".

A VOIR AUSSI : Imposer la loi Travail par le 49-3 ? : Débat entre Eric Decouty et Nicolas Goetzmann

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !