La Corée du Nord n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'attaque, selon Kim Jong-un <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'attaque, selon Kim Jong-un
©Reuters/KCNA KCNA

On est rassurés...

Le dirigeant nord-coréen a estimé que son pays était "un État nucléaire responsable".

Depuis quelques semaines, l'inquiétude plane sur la possibilité que Pyongyang ne se prépare à un cinquième essai nucléaire. Mais lors du congrès exceptionnel du Parti des travailleurs de Corée (PTC), le premier depuis 1980, le dirigeant Kim Jong-un a indiqué que son pays ne fera usage de ses armes nucléaires qu'en cas d'attaque par une puissance nucléaire. "En tant qu'État nucléaire responsable, notre République n'utilisera pas l'arme nucléaire à moins que des forces nucléaires hostiles et agressives n'enfreignent sa souveraineté", a-t-il dit.

Le Monde note toutefois que cet "engagement n’est pas nouveau en soi" mais qu'il revêt "une importante particulière, car il est pris par le dirigeant en personne dans le cadre d’un congrès historique qui le consacre comme chef suprême, et a un écho mondial en raison d’une présence importante de la presse internationale."

Le leader nord-coréen a même adopté une posture de "respectabilité". Lors du congrès, il a appelé à œuvrer à la dénucléarisation et à une normalisation des relations avec des États considérés comme hostiles. Il a notamment indiqué qu'il souhaitait une amélioration des relations avec le frère ennemi, la Corée du Sud, en effaçant les malentendus et la méfiance, reprenant des propositions qu'il a déjà avancées par le passé et qui ont conduit à des discussions guère fructueuses avec le Sud.

Toutefois, Kim Jong-un a écarté tout renoncement à sa force nucléaire : "Grâce à notre arme nucléaire, nous avons écarté le risque d’une attaque par les Etats-Unis et nous entendons renforcer notre force de dissuasion quantitativement et qualitativement" a-t-il affirmé.

>>>> A LIRE AUSSI : Corée du Nord : premier congrès du Parti des travailleurs depuis 36 ans

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !