Pologne : 240 000 personnes "contre le pouvoir" et "pour l'Europe"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pologne : 240 000 personnes "contre le pouvoir" et "pour l'Europe"
©Reuters

Manif monstre

C'est une des plus grandes manifestations dans le pays depuis la chute du communisme.

Les rues de Varsovie ont été inondées de monde, ce samedi. 240 000 personnes ont manifesté, soit un des plus importants rassemblements en Pologne depuis 1989. Initié par le Comité de la Défense de la démocratie, il a notamment rassemblé la majorité des partis d'opposition pour s'opposer au gouvernement conservateur et eurosceptique. "Nous sommes et nous resterons en Europe" ont scandé les manifestants. Une contre-manifestation, toujours à Varsovie n'a rameuté que 2500 personnes.

Les Polonais dans la rue s'opposent à la politique du gouvernement, tenu par le parti conservateur Prawo i Sprawiedliwość (PiS – « Droit et justice ») au pouvoir depuis le 16 novembre. Depuis 6 mois, l'exécutif tente d'imposer son influence sur la justice et sur les médias publics, si bien que la Commission européenne a enclenché, mi-janvier, une procédure de "sauvegarde de l’Etat de droit."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !