Changement climatique : 5 îles des Salomon ont disparu depuis 1947<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Changement climatique : 5 îles des Salomon ont disparu depuis 1947
©Reuters

Rayées de la carte

Une étude australienne confirme le danger de la montée des eaux pour cet archipel du Pacifique.

Elles n'étaient pas habitées et ne servaient que d'escales temporaires pour les pêcheurs. Mais elles ont disparu. Englouties par le Pacifique, en quelques dizaines d'années. 5 petites îles des Salomon ont été rayées de la carte et 6 autres ont vu leur superficie se réduire fortement, selon une étude australienne, publiée ce samedi. La plus grande des îles disparues atteignait les 5 hectares et disposait d'une végétation.

Les chercheurs ont ainsi observé les images satellite de 33 îles, entre 1947 et 2014 pour constater un recul inexorable de leur superficie pendant cette période, notamment dans la période comprise entre les années 1970 et les années 2000. Ainsi l'île Hetaheta est passée de 251 700 km² en 1947 à 95 910 km² en 2014…

Une étude de février dernier montrait que le niveau des océans monte plus rapidement depuis le siècle dernier que durant les trois derniers millénaires. Les îles Salomon font partie des Etats les plus fragiles mais les îles françaises comme Tahiti, la Nouvelle-Calédonie ou encore Wallis-et-Futuna pourraient rapidement être impactées. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !